AntalyaAntalya

Inicio Volver Buscador Av. Google Maps Otras WEBS

.

Nombre:

Nuestra Señora del Sagrado Corazón

Otro: Virgen de Mas Rillier

Localización:
View Larger Map

Récord: 33 m.

Tipo: Estatuas

Categoría: Virgen María

Foto:

Voto:

No hay votos

Continente: Europa

País: Francia

Localización: Le Mas-Rillier in Miribel, Ain

Año: 1941

Estado: Terminado

Descripción:Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est une statue sur le thème de la Vierge à l'Enfant, située au Mas Rillier, à Miribel, dans le département de l'Ain.

C'est la plus haute1 statue religieuse de France (32,6 mètres), devant respectivement le Christ-Roi des Houches (25 mètres), la statue de la Vierge Marie au Puy-en-Velay (16 mètres) et la statue de la Vierge à l'Enfant à Marseille (11,2 mètres) située au sommet de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Histoire

Articles connexes : Abbé Thomas, Carillon du Mas Rillier et Diocèse de Belley-Ars.

Le 8 février 1932, Monseigneur Béguin, évêque de Belley établit canoniquement au Mas Rillier une confrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur, bénie par le pape Pie XI.

Monseigneur Béguin émit le souhait, auprès de l’Abbé Thomas de l'érection d'une statue en l'honneur de Notre-Dame du Sacré-Cœur : Georges Serraz est choisi comme sculpteur, lui qui vient justement d’achever la statue du Christ-Roi aux Houches (25 mètres) ; Louis Mortamet en est l'architecte2,1.

Les travaux débutent3 le 14 février 1938 sur les ruines de l’ancien château de Miribel. Il faut creuser à 7 mètres de profondeur pour pouvoir couler des fondations circulaires de 8 mètres de diamètre. Les coffrages ont été décorés des drapeaux de toutes les nations qui par leurs offrandes, ont contribué à l’érection de la statue. Le 9 octobre 1938, lors de la pose de la première pierre, quelque 12 000 personnes étaient présentes. Elle est finalement inaugurée le 5 juillet 19411.

En 1977, l’Évêché cédait pour le franc symbolique le tènement avec la Vierge du Mas Rillier ainsi que le Carillon du Mas Rillier. Le 26 juin 2011, le 70e anniversaire de l’inauguration de la statue a été fêté avec une messe en plein air, sur l'esplanade de la Madone.

Quelques caractéristiques

Un escalier de 152 marches conduit à la couronne de la statue.

Le poids total des fondations, du socle et de la statue est de 1 500 tonnes, la statue pesant à elle seule 440 tonnes1.

Sur le même parvis, se situe le Carillon du Mas Rillier et son campanile, un ensemble de cinquante cloches, inscrit au titre des monuments historiques4.

La commune de Commune de Miribel est propriétaire de l'édifice, depuis le don effectué par le diocèse de Belley-Ars en 19771.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_du_Mas_Rillier

Statue monumentale Notre Dame de Sacré-Cœur au Mas Rillier

Avec ses 32,60 mètres de hauteur, la vierge est la plus haute statue religieuse de France avant le Christ-Roi des Houches (25 mètres), Notre dame du Puy (16 mètres) et Notre Dame de la Garde à Marseille (10 mètres).

Tout comme Notre-Dame du Sacré-Coeur, la statue du Christ-Roi est l'oeuvre du sculpteur Georges Serraz en collaboration avec l'architecte communal Louis Mortamet.

Inaugurée le 5 juillet 1941 devant plus de 12000 pèlerins, elle fait l'objet de nombreux pèlerinages.

Par un escalier de 151 marches, il est possible d'accéder à la plate forme située dans la couronne de la statue. En béton moulé, la statue a nécessité l'utilisation de 650 mètres cubes de béton et 35 000 kg d'acier. Le poids de la statue seule est de 440 tonnes.

Le site et les bâtiments ont été déclassés par le diocèse et donnés à la commune de Miribel en 1977 qui est maintenant chargée d'en assurer l'entretien.

Tout proche se situe le Carillon , ensemble de 50 cloches classé Monument Historique

http://ladombes.free.fr/Les Eglises et Abbaye/Statue_Notre_Dame_du_sacre_coeur_au_Mas_Rillier.htm

En démarrant de Miribel,situé au Nord-Est de Lyon,on peut éffectuer un agréable circuit à vélo d'une soixantaine de km environ et qui emprunte 3 montées relativement proches,tout d'abord,celle du Mas-Rillier (avec un passage aux pieds de Notre-Dame du Sacré-Coeur,déja vue sur ce blog dans cette même catégorie : Ain/vélo), puis celles de St-Maurice de Beynost et Beynost ..

Par un astucieux petit itinéraire,sur le secteur de Tramoyes,effectué sur des petites routes tranquilles à travers les terres,on descend d'abord sur Beynost,puis en continuant sur St-Maurice de Beynost,on accède alors à la 2e montée,après une boucle sur les hauteurs,on redescend sur ce même village,puis on rejoint de nouveau Beynost,pour éffectuer la 3e montée,par la route par laquelle nous étions d'abord descendu .. Le dénivelé totale du circuit est d'environ 510 mètres ..

Le village de Tramoyes est une des portes d'entrée de la Dombes,dans sa partie Sud .. Quand à la statue du Mas-Rillier "Notre-Dame du Sacré-Coeur",représentant la vierge,elle mesure 32 mètres de haut !,ce qui en fait la plus haute de France,elle domine de manière spectaculaire le parc de loisirs et le lac de Miribel-Jonage, son esplanade offre un magnifique panorama sur la région ..

Compter 83 km,pour cette balade,si le départ s'éffectue depuis Saint-Priest en passant par Chassieu ..

Photos: la Madone du Mas-Rillier,le campanile,le panorama sur Miribel ,chapelle à St Maurice de Beynost,les petites routes tranquilles du début de la Dombes,panorama sur Beynost,le Grd-Large entre Miribel et Décines ..

http://randovelonature.canalblog.com/archives/2013/07/28/27525109.html

http://miribel-ain-rhone.blogspot.com.es/2009/11/la-madone-du-mas-rillier.html

http://www.flickr.com/photos/pierremm/sets/72157617436632426/with/3483803788/

http://www.arts-photos.fr/photos/ain/miribel/photos-de-miribel-01.html

http://www.flickr.com/photos/8907636@N02/sets/72157601910972136/with/1349809003/

http://www.panoramio.com/photo/64557627

http://www.flickr.com/search/?q=mas rillier

Vídeo:

Web recomendada: http://miribel-ain-rhone.blogspot.com.es/2009/11/la-madone-du-mas-rillier.html

Contador: 2456

Inserción: 2013-09-03 13:14:44

 

Contenido relacionado:

comments powered by Disqus

Visitas

RSSrss

Más visitados

Incorporaciones

Comentarios

Photos and Texts are copyrighted by their owners

twittermobile phoneenglish versionVídeos

Estadísticas

Estadísticas Puertos/Aeropuertos
Récords Mundiales

MEGACONSTRUCCIONES.NET