HimejiHimeji

Inicio Volver Buscador Av. Google Maps Otras WEBS FORO

.

Nombre:

Canal Bruselas-Charleroi

Otro:

Localización:

Récord: 47.90 km

Tipo: Canales

Categoría:

Foto:

Voto:

No hay votos

Continente: Europa

País: Bélgica

Localización: Conecta Bruselas y Charleroi

Año: 1832

Estado: Terminado

Descripción:El canal Charleroi-Bruselas es un gran canal belga de clase IV, disponible para convoyes de 1.350 toneladas. A lo largo de 47,9 kilometros en su parte de Valonia, conecta Bruselas y Charleroi y es parte de un eje norte-sur que une el puerto de Amberes a través del canal de navegación de Bruselas a Escalda, por un lado, al valle del Sambre (Charleroi, Namur, Lieja), y en segundo lugar en Mons y el norte de Francia (Lille, Dunkerque) a través del Canal central. Este canal y su historia se han estudiado y descrito especialmente por el ingeniero André Sterling.

La obra más notable es el plano inclinado de Ronquières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Bruxelles-Charleroi

https://en.wikipedia.org/wiki/Brussels–Charleroi_Canal

http://www.panoramio.com/photo/10681683

C’est sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467) que fut évoqué pour la première fois l’aménagement d’une voie d’eau pour desservir les cités hennuyères. Un édit de 1436 autorisait le redressement et l’approfondissement de la Senne. Projet trop cher hélas.

Au cours des XVIe et XVIIe siècles des projets de canal voient le jour: Charles Quint (1500-1558) et son fils Philippe II roi d’Espagne (1527-1598) avaient donné l’autorisation de réaliser le canal avec le premier vrai projet pour relier le canal de Willebrouck (1561) à Charleroi. Projet sans lendemain.

La saga française du canal de Charleroi à Bruxelles se termina avec les vues de Bonaparte sur le projet, troublées par toute la force qu’il concentra sur une politique étrangère orgueilleusement expansionniste.

C’est l’acheminent économique du charbon qui sous le règne de Guillaume Ier d’Orange (1772-1843) allait enfin précipiter et concrétiser le tout. A.J. Barthélemy, membre de la seconde chambre des États généraux et conseiller de la Régence à Bruxelles allait porter le projet. Il pensait déjà à utiliser des plans inclinés en lieu et place des écluses, plus coûteuses à l’époque.

J.Fr. Gendebien (1753-1838) défendait son idée, mais en finale les finances avaient le dernier mot et le choix des écluses fut retenu.

La version actuelle du canal est déjà la quatrième.

C'est en 1827 que débute la construction du premier canal Charleroi-Bruxelles, conçu par Jean-Baptiste Vifquain. Inauguré en 1832, il relie Dampremy, sur la rive gauche de la Sambre, au canal de Willebroek, place Sainctelette à Bruxelles, et compte cinquante-cinq écluses.

Pour réaliser sa mission, l'ingénieur devra notamment faire face à l'obstacle du relief. Traverser la crête de partage des bassins de la Meuse et de l'Escaut nécessitera entre autres l'aménagement d'une galerie souterraine de 1 200 mètres. Et pour assurer l'alimentation du canal en eau, Vifquain imagina trois réservoirs, dix bassins d'épargne et des prises d'eau à Feluy, Ittre et Ronquières.

Ce canal, intimement lié aux exploitations houillères de la région, est alors accessible aux 70 tonnes ,les « sabots » ou « baquets » de Charleroi.

Il s'essouffle pourtant assez vite face à de nouvelles exigences économiques. Dès 1841, les études démarrent pour sa modernisation à 300 tonnes.

Déjà en 1854 et jusqu’en 1857 les premiers travaux pour réaliser une « grande section » (= moyenne section d’aujourd’hui) de 300 tonnes sur certaines sections allaient bon train! Les ambitions d’élargissement reprennent en 1897 par l’écluse de la porte de Flandre (Bruxelles) qui passe au gabarit de 600 à 800 tonnes.

Toutes les écluses de ce gabarit en aval de Clabecq allaient être conçues avec une capacité de sassement de 1350 tonnes. Ces travaux se terminaient en 1933.

Entre-temps, l'évolution économique a justifié l'adoption d'un gabarit de 600 tonnes en aval de Clabecq. Le but : encourager la création d'entreprises et le développement du port de Bruxelles. Ce gabarit permettait aussi une évacuation efficace des crues de la Senne. Les travaux entraînent la disparition presque complète de l’ancien tracé. Le canal, pleinement opérationnel en 1936, compte désormais trente-huit écluses.

Le dernier grand remaniement (1948-1968) est le tracé actuel au gabarit européen de 1350 tonnes avec le plan incliné de Ronquières.

En 1947, dans le cadre de son programme de modernisation des voies navigables, la Belgique, sous l'impulsion de Gustave Willems, directeur général des Ponts et Chaussées, entame la mise au gabarit du canal à 1 350 tonnes.

L'objectif est alors de répondre à la crise de l'industrie lourde en Hainaut et d'intégrer la voie d'eau dans un réseau plus homogène, répondant à un gabarit européen.

Long de 68 kilomètres, le canal compte aujourd'hui dix écluses et un plan incliné, qui, ensemble, rachètent 123 mètres de dénivellation.

Le canal suit entre autre les vallées de la Sennette, de la Samme et de la Senne.

Destiné à l'origine à desservir les exploitations houillères, le canal est désormais une voie de transit vers France, Hollande et Allemagne. Deux millions de tonnes de marchandises y sont encore transportées chaque année. Quant aux biefs abandonnés lors de la modernisation, comme ceux d'Ittre et Tubize, ils n'accueillent bien souvent plus que des pêcheurs.

Et riche de son patrimoine historique et environnemental, l'ancienne liaison passant par Seneffe, Bornival (Nivelles) et Ronquières, à présent fermée à la circulation, s'est muée en un lieu touristique et de loisirs.

http://www.ronquieres.org/histoireducanal.html

http://www.machinekamer.nl/forum3/viewtopic.php?t=703&start=225

Vídeo:

Web recomendada:

Contador: 5413

Inserción: 2015-06-24 16:52:10

 

Lugares a visitar en un radio de 100 km (en línea recta)

Mapa de los lugares a 100 km (en línea recta)

Mostrando Registros desde el 1 hasta el 0 de un total de 0

Nick:

Email: No se publicará

Comentario: Tags HTML permitidos <blockquote>citas<strong>negrita< em>cursiva <u>subrayado<li> elemento lista <ul>ordenada<ol>numérica y sus cierres (url y saltos de línea se convierten automáticamente)

Todos los campos obligatorios

Visitas

RSSrss

Más visitados

Incorporaciones

Comentarios

granylator

Central hidroeléctrica de Sarátov

Производим оборудование для гранулирования корма.

Arq. Jaime Fuentes Flores

Torres Obispado

EXTRAORDINARIO . FELICIDADES . Un Cordial saludo Directivos y Personal de ...

hazola

Cúpula de la Roca

gracias me...

gera

Buenos Aires

las mejores fotos de la mejor ciudad del...

Daniel M. - BRASIL

San Francisco

...

Photos and Texts are copyrighted by their owners

twittermobile phoneenglish versionVídeos

Estadísticas

Estadísticas Puertos/Aeropuertos

Récords Mundiales

Foro

MEGACONSTRUCCIONES.NET